Home » Uncategorized » La radio de la CBC; un coffre au trésor pour les francophones qui désirent agrandir leurs horizons (#352)

La radio de la CBC; un coffre au trésor pour les francophones qui désirent agrandir leurs horizons (#352)

Recent Posts

Archives

Dans les derniers trois billets, j’ai offert aux Anglophones du pays certaines suggestions de programmation d’écoute à la radio de Radio-Canada.

Pour le Canada anglais, Radio-Canada est un service accessible avec des antennes pratiquement partout au Canada, d’un océan à l’autre, et à l’autre.

Cela fait que Rad-Can puisse servir d’une occasion en or pour les anglophones qui désirent améliorer leur français et leur niveau d’écoute, tout en ayant accès à l’information qui est régulièrement mise à jour, pertinente, et intéressante.

Tout comme le service the Radio-Canada est disponible un peu partout au Canada anglophone, le service de radio de langue anglaise de la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) est également disponible un peu partout au Québec.

Les émissions de la CBC pourraient intéresser les francophones qui désirent améliorer leur niveau d’anglais, leur accent, ou ceux qui veulent apprendre plus sur le Canada anglophone.

Tout comme la radio de Radio-Canada, la radio de la CBC offre une gamme d’émissions qui couvrent des sujets aussi divers que la politique, l’économie, la société, l’actualité, ainsi que les sujets d’intérêt national et international.

Voici quelques cartes (de CBC même) qui pourraient vous aider capter le signal là ou vous vivez.

Ces cartes (qui proviennent du siège social de la société CBC-Radio-Canada) ne couvrent pas la totalité de la disponibilité de la CBC sur territoire québécois.  Pourtant elles couvrent les régions qui comptent la plupart de la population, ainsi que les régions où les québécois ont souvent tendance à rouler en voiture pendant des heures durant leurs vacances (le sud de l’Ontario ainsi que la Gaspésie).

Vous pouvez accéder à un repertoire géographique complet des antennes de la CBC au site web du CBC en cliquant ici:  http://www.cbc.ca/frequency/index.html

figure-4figure-5figure-6

———————————————-

Émissions à la radio de la CBC (durant la semaine, du lundi à vendredi):

05:30 à 08:30 – Programmation matinale locale.

08:00 à 10:00 – The Current (une émission de discussion et d’idées qui discute les sujets du jour).

10:00 à 12:00 – « q » (une des émissions radiophoniques les plus écouté au Canada anglais qui présente les arts, la culture et qui sert comme magazine de divertissement culturel).

12:00 à 15:00 – Programmation locale.

15:00 à 18:00 – Homerun ou Programmation locale (discussion des enjeux du jour).

18:00 à 18:30 – The World at Six (un résumé des événements mondiaux)

18:30 à 20:00 – As It Happens (un tour du monde et du Canada, et tout ce qui se passe là-dedans et aux gens ordinaires).   Cette émission est un classique, connue depuis des décennies.

20:00 à 21:00 – The Current Review (une émission de discussion qui revoie les événements qui nous sont pertinents).

21:00 – 22:00 – Ideas – (une émission qui couvre des enjeux sociaux, culturels, les arts, la géographie, l’histoire, la technologie, la science, et la biologie… bref un fourre-tout).

———————————————-

Comment écouter :
— 1 –

Vous pouvez accéder aux émissions en direct à la radio où à partir du site web de la radio de la CBC:  http://www.cbc.ca/radio/

— 2 –

Vous pouvez télécharger les balado des émissions au site de la CBC:  http://www.cbc.ca/radio/podcasts/

Enjoy the programming line up!  There is no shortage of choices.

.

Advertisements

Leave a Reply (Comments shall appear when approved - see "about" section)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: